école primaire

 

Règlement scolaire
de l'Ecole primaire Germain Muller à Wolfisheim

www.multimania.com/germainmuller

 

1° Admission à l'école élémentaire 

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes, français et étrangers, à partir de 6 ans révolus. Les enfants, ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours, doivent être présentés à l'école élémentaire ( cp ce1 ce2 cm1 cm2 ) à la rentrée scolaire.

Le directeur de l'école procède à l'inscription des écoliers domiciliés dans la commune, sur présentation par la famille : 

- d'une fiche d'état civil ou du livret de famille

- du carnet de santé attestant que l'enfant est en règle pour les vaccinations obligatoires

- pour l'entrée au C.P., du certificat médical d'aptitude physique.

Pour les enfants non-domiciliés dans la commune, l'accord de dérogation du Maire de la commune d'accueil est nécessaire.

En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit être présenté. Si l'enfant quitte l'école élémentaire, ce certificat indique la dernière classe fréquentée. Le livret scolaire est soit remis aux parents, soit transmis par le directeur d'école d'origine, en accord avec les parents

école primaire

2° Fréquentation et obligations scolaires

La fréquentation assidue de l'école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Tout manquement abusif à cette obligation fait l'objet d'un rapport écrit du Directeur aux autorités hiérarchiques. L'Inspecteur d'Académie peut proposer la suspension, à temps, des prestations familiales et faire appliquer des sanctions pénales.

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. Toute absence non excusée est signalée par l'instituteur aux parents ou responsables de l'élève.

Des autorisations d'absence de courte durée peuvent être accordées par le Directeur, à la demande écrite des parents, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Lorsque ces absences aboutissent à la prolongation des vacances, le Directeur transmettra la demande à l'Inspecteur de l'Education Nationale.

Les absences imprévues sont à excuser le jour même, avec production, le cas échéant, d'un certificat médical.

Les demandes d'autorisation de sortie en cours de journée, qui ne seront accordées qu'exceptionnellement et à la condition expresse qu'on vienne chercher l'enfant à l'école, sont à faire par écrit. En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter l'école seul.

école primaire

3° Horaires

Les horaires sont de 26h par semaine en moyenne. La journée scolaire ne peut dépasser 6h. Le mercredi est jour de congé.

Matin : 8h30 à 11h45 Après-midi : 13h45 à 16h30 samedi : 8h30 à 11h30

Un samedi sur trois, il n'y a pas cours. Les dates en sont communiquées aux parents à la rentrée.

Accueil et surveillance des élèves à partir de 8h20 et13h35.

L'entrée des élèves se fait par l'escalier, côté parking. A 11h45 et à 16h30, les enfants sont reconduits jusqu'à la porte de l'école. Il est interdit d'attendre les enfants dans les couloirs de l'école. Il est interdit aux élèves - de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires avant l'heure fixée - de pénétrer, sans autorisation, dans les locaux, notamment les salles de classe, en l'absence du maître - de rentrer par le portail rue de la Mairie.

école primaire

4° Tenue des élèves

- La montée et la descente des escaliers doivent se faire en bon ordre, sans bousculades ou courses, et sans sauter plusieurs marches.

- Seuls les jeux modérés sont autorisés pendant la récréation. Les discussions trop vives, les disputes, les brimades, les jeux violents ou dangereux sont expressément interdits (notamment glissades, jets de pierres ou de boules de neige...). Il est défendu de se rouler à terre, de tirailler les vêtements... 

- En vue de préserver leur cadre de vie, les enfants jetteront papiers, pelures de fruits, etc... dans les poubelles prévues à cet effet.

- Les élèves ne quitteront pas, sans autorisation, la cour de récréation.

- Il est conseillé aux enfants de ne pas porter de lunettes dans la cour, quand cela est possible.

- il est défendu de jouer dans les W-C, dans les couloirs de l'école, sur les escaliers de la maison, derrière les garages et la baraque.

- La surveillance dans la cour est assurée par les enseignants, selon un dispositif défini en Conseil des Maîtres en vue d'assurer la sécurité des enfants.

- Un enfant blessé pendant la récréation s'adressera à un maître de surveillance qui se chargera de le faire soigner, si nécessaire.

école primaire

5° Matériel

- Les enfants devront respecter mobilier et matériel scolaires. 

- Les livres prêtés aux élèves par l'école devront être couverts et soignés. Les livres détériorés ou égarés devront être remplacés par le soin des familles. 

- Les élèves ne doivent transporter dans leur cartable que les objets destinés aux exercices de la classe. Les parents sont priés de contrôler le contenu des sacs ainsi que le bon état du petit matériel scolaire de leur enfant. 

- Les cutters, ainsi que tout objet dangereux (briquets, canifs...) sont strictement interdits. 

- Il est vivement recommandé aux parents de marquer le nom de l'enfant dans les vêtements (anorak, gants, coiffure...) 

- Le personnel enseignant ne peut être rendu responsable de vols ou de pertes d'objets appartenant aux enfants.

école primaire

6° Relations parents-enseignants

- Les parents qui désirent s'informer de la conduite et du travail de leurs enfants seront reçus par le Directeur et par les enseignants, de préférence sur rendez-vous. Il est demandé aux parents de ne pas distraire un enseignant lorsqu'il a une surveillance à assurer ou pendant les heures de classe, sauf pour un cas urgent. 

- Il est interdit aux parents de pénétrer dans la cour de l'école, dans les couloirs ou la classe, pour réprimander un ou des élèves. 

- Le cahier de correspondance sert d'intermédiaire entre l'école et les parents. Y sont consignées notamment les informations importantes, les demandes de rendez-vous... Pour qu'il soit efficace, donc fiable, il faut que les enseignants soient sûrs que les informations qu'il contient ont effectivement été transmises. Il est donc indispensable que ce cahier soit chaque fois signé.

école primaire

7° Education

Dans le cadre des programmes et instructions en vigueur, chaque école élabore son projet d'école. Le choix des méthodes et la définition des projets pédagogiques sont de la compétence des enseignants réunis en Conseil des Maîtres et en Conseil de Cycle. L'organisation pédagogique et la constitution des classes sont faites par le Directeur en fonction du projet d'école et après concertation en Conseil des Maîtres. Elles sont soumises à l'approbation de l'I.E.N. de la circonscription.

- Il est donné dans l'école élémentaire, une heure d'éducation religieuse hebdomadaire dans le cadre de l'horaire scolaire, par les ministres du culte ou des personnes agrées par le Recteur. Les élèves y sont inscrits pour toute l'année scolaire. Les élèves dispensés seront accueillis et pris en charge par un enseignant conformément aux textes en vigueur.

- L'enseignement de l'allemand est assuré dans l'école, selon les modalités des textes en vigueur.

école primaire

8° Le Conseil d'école

Un Conseil d'Ecole est constitué pour une année scolaire et siège valablement jusqu'au renouvellement des membres. Il vote le règlement intérieur. Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école, il donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école. Le Conseil adopte le projet d'école. Le Conseil est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents et notamment la réunion de rentrée.

école primaire

9° Utilisation des locaux

L'ensemble des locaux scolaires est confié au Directeur responsable de la sécurité des personnes et des biens sauf lorsque le Maire utilise, sous sa responsabilité, après avis du Conseil d'Ecole, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins d'enseignement. L'accès des élèves à l'enceinte scolaire en dehors des heures légales de surveillance peut être autorisé par le Maire, sous sa responsabilité et après avis du Conseil d'Ecole.

école primaire

10° Observation du règlement

Les parents sont invités à apporter leur concours en ce qui concerne l'observation de ce règlement. Il sera porté à leur connaissance et à celle des enfants au moment de l'inscription à l'école.

Son but primordial est de réunir les conditions nécessaires à un travail scolaire fécond et à l'épanouissement des personnalités dans le respect mutuel.

école primaire

11° Divers

Il est interdit dans l'enceinte de l'école (bâtiment et cour) : 

- de fumer è d'amener des chiens afin d'éviter les souillures et les accidents 

- de pénétrer avec landau ou poussette dans le bâtiment

Il est fortement conseillé de ne pas envoyer les enfants trop tôt à l'école : la rue Neuve et sa place de retournement ne sont pas une aire de jeux et les élèves sont longtemps sans surveillance d'un adulte. Avant les horaires d'ouverture indiqués au point 3, les parents restent responsables de leur enfant.

Règlement intérieur de l'école primaire de Wolfisheim,

voté par le Conseil d'Ecole du 11 juin 1999

Le Directeur : Dominique KLEIN

membres.lycos.fr/germainmuller

école primaire