photo - sortie - vache

  

Notre visite à la ferme Weber à Wolfisheim - Classe CM1-CM2 bilingues 2000/2001

 

Introduction - Page 1 de 11

Suivant

Les propriétaires :
Monsieur et Madame Weber

Historique :
la ferme date de 1850 ( certainement plus ancienne encore ). Cette dernière est transmise de génération en génération ( Famille de Mme Weber ). Un petit champ se trouve près de la ferme où ils cultivent du maïs. Il possèdent également un tracteur ( coût env. : 350 000 Frs ) et quatre machines à traire.

Elevage :
M. et Mme Weber élèvent environ 75 vaches ( les taureaux sont vendus ). Ils ont également trois chiens de garde. Du temps des grands-parents, il y avait également des élevages de chevaux, qui leur servaient à tirer des charges lourdes.

Réveil :
ils se lèvent vers 6 heures du matin pour procéder à la traite des vaches. Alsace Lait vient chercher leur lait tous les deux jours. Les propriétaires en gardent un peu pour leur consommation personnelle.

La visite de la ferme Weber à Wolfisheim ( école germain muller - wolfisheim - alsace )

Les vaches :
La France est sans aucun doute le pays des vaches, connu dans le monde entier pour ses innombrables fromages, ce pays doit notamment sa célébrité au maintien que coûte des traditions et des savoirs faire. Ce qui explique qu'il existe environ 37 différentes races de vaches.

La queue de la vache :
La queue de la vache est très proche de celle du lion: elle est fine est mobile, et elle se termine par un " toupillon" qui est une touffe de poils ébouriffés. Pour savoir comment le coeur de la vache bat, l'éleveur peut prendre son pouls en serrant le bas de la queue. Mais, en fait, cette queue est un instrument dont la vache se sert tous les jours, D'abord pour chasser les mouches qui tournent trop souvent autour d'elle, et elle peut aussi s'en servir pour gifler tous ceux qui essaieraient de lui jouer des vilains tours.

Les yeux de la vache :
La vache a des yeux tout ronds, un peu " globuleux ", et son regard est toujours très doux. Quand elle vous regarde fixement, on se sent calme, et on commence presque à ruminer comme elle, hypnotisé par sa douceur. Il paraît que la vache voit tout en très grand, et que c'est pour cela qu'elle a souvent peur lorsque qu'on s'approche d'elle trop brusquement. Les fermiers recommandent toujours de s'approcher doucement d'elle en tendant la main ver son mufle pour le caresser. Elle vous reniflera un peu pour s'habituer, en reculant un peu la tête, puis son regard vous englobera dans son monde et elle vous acceptera.

La robe de la vache :
On utilise le terme robe pour désigner la couleur et 1 'épaisseur des poils de la vache. C'est le premier signe distinctif qui permet de savoir à quelle race une vache appartient, mais cela permet aussi au fermier de reconnaître chacune des ses bêtes. Même si toutes ses vaches ont des robes 'noires et blanches' il les reconnaîtra grâce aux tâches qui on toutes des formes différentes.

Les vaches ne changent jamais de robe, elles gardent la même toute la vie.

Exemples de robes
- la robe moucheté: la Normande
- la robe bleue : la Bleue du Nord
- La robe Vosgienne
- La robe Simmenthal : Suisse
- La robe Highland : l'Ecosse

Les cornes sont plantées de chaque côté du chignon de la vache. Elles sont creuses et persistantes, et peuvent avoir plusieurs formes et plusieurs couleurs différentes. La longueur des cornes peut servir a déterminer l'âge de la vache.

La mamelle de la vache :
Chaque vache à une mamelle. En chaque mamelle se compte 4 pis (tétine) au sein desquels les cellules qui sécrètent le lait sont regroupées en grappes et reliées a des canaux ? Ceux-ci arrivent dans une citerne qui peut contenir 30 à 40 centilitres, et qui est située à la base du pis. Si la vache a peur ou si elle est stressée le réflexe est perturbé, et on dit que la vache retient son lait.

Le mufle de la vache :
Il désigne le bout du nez de la vache, sa lèvre supérieure et ses naseaux (qui correspondent a nos narines). Le mufle aide également l'éleveur à reconnaître ses vaches. Il peut être noir ou rose, il est même de temps en temps tâcheté.

La visite de la ferme Weber à Wolfisheim ( école germain muller - wolfisheim - alsace )

Accueil ( école primaire germain muller - wolfisheim - alsace )